Sérieusement, aujourd'hui j'ai fait un truc extraordinaire !!

Publié le

Sérieusement, aujourd'hui j'ai fait un truc extraordinaire !! Sérieusement, aujourd'hui j'ai fait un truc extraordinaire !!

OUI OUI OUI AUJOURD'HUI J'AI FAIT UN TRUC DE DINGUE !!! 

 

Aujourd'hui, mardi 3 décembre 2013, je le dis et j'en suis fière, je me suis surpassée ! J'ai fait un truc que je n'imaginais pas faire un jour ! 

Moi Mryrtil, petite femme d'1 mètre 50, très très timide, sur un coup de tête comme ça, j'ai joué ce soir pendant 5 minutes sur le piano placé dans le hall de la Gare de l'Est à Paris. 5 minutes qui valent beaucoup pour moi.

Je n'en reviens pas d'avoir fait ça et pour moi c'est une fierté car je n'ai jamais eu confiance en moi, je suis très peu sûre de moi, et jouer en publique me met en général dans des états pas possibles. A chaque concert que mon conservatoire organise et que je dois jouer du piano, j'arrive sur scène et mes mains deviennent toute moites, elles tremblent. La dernière fois que j'ai joué en publique pour un concert du conservatoire j'étais bien contente que mes mains ne tremblent pas, mais c'était mes jambes qui tremblaient.. je ne respire plus quand je joue devant des gens, mon corps est en apnée, et dans mon ventre, une grosse boule de stress, la peur de faire des fausses notes et à cause du stress j'en fait. Je n'aime pas me retrouver sur une scène, les regards fixés sur moi, car même si les gens sont là pour le plaisir, et que si je met une note à côté ils s'en fichent, parfois ils ne sont pas musiciens donc ils ne l'entendent même pas, et bien malgré tout ça je déteste et je me sens horriblement mal de jouer en publique car je me sens jugée !! C'est mon gros problème, quoi que je fasse je me sens jugée dans tout ce que je fais. Et même si ces gens ne sont pas là pour me juger, je panique et aurait toujours cette impression là. 

 

Alors qu'est ce qui m'a pris ce soir, en arrivant à la gare, 10 minutes avant mon train, de sortir la seule et unique que partition que j'avais dans mon sac (une partition que j'avais ammené pour un élève (vu que je suis professeur de piano) ) et de jouer, au milieu de ces gens que je ne connaissait même pas !! C'est beaucoup plus facile pour moi de jouer devant ma mère ou mon petit ami que devant des gens que je n'ai jamais vu !! 

Comme tout les soirs depuis le mois de septembre, je prends le train pour rentrer chez moi, et à la gare ils ont récemment installés un piano. Chaque soir j'entends des gens jouer dessus, parfois ils jouent bien, parfois ça tourne même au concert (des gens font des duos chant/piano) et parfois des gens viennent cogner dessus, pensant qu'à force de taper ils sauront jouer. Mais je n'ai jamais eu le courage d'aller poser mes doigts dessus. Ce soir un petit groupe de jeunes était près du piano avec plein de partitions, et je sais pas je me suis dit "allez vas-y !!". Je me suis approchée et je leur ai demandé ce qu'ils jouaient, et ce qu'il y avait dans leur partitions. Une des filles avaient des morceaux très célèbres mais pas en entier (le Prélude de Bach, la sonate au Clair de Lune de Beethoven, etc), elle m'a demandé si je pouvais jouer un truc, alors moi toute timide j'ai hésité mais elle était vraiment gentille et avait l'air super marrante comme fille, alors j'ai sorti ma partition et j'ai joué un petit swing qui lui a beaucoup plû !! Elle m'a dit que c'était génial !! Qu'elle en revenait pas que mes mains soient si petites et que j'arrive à jouer autant de notes en même temps ! Elle m'a demandé si je faisais de l'impro vu que j'avais pas de partitions, et je lui ai répondu que oui mais j'étais plutôt quelqu'un qui fait de l'improvisation contemporaine ! Elle voulait entendre ! Alors j'ai réflechit une minute, et j'ai laissé mes doigts glisser sur le piano, mon cerveau s'est déconnecté, je ne réflechissait plus, j'ai laissé mon coeur s'exprimer et j'ai oublié la peur que je pouvais ressentir habituellement. J'ai fait mon impro et j'étais fière de ce que je jouais, mon corps était penché sur le piano et je ne voyais rien d'autre que mes doigts sur les touches. Quand j'ai finit, j'ai relevé la tête et à ma grande surprise quelques personnes en plus étaient arrivés autour de moi sans que je m'en apercoive et m'ont applaudit !! J'étais fière, j'ai remercié timidement, et j'ai du dire au revoir rapidement à la fille car mon train partait dans deux minutes. 

 

Mais quel moment de bonheur !! Ces 5 minutes ont été tellement importantes pour moi, aucun stress, aucune panique ! Comment j'ai fais ?! Sérieusement comment j'ai fais !!! J'en reviens pas de m'être surpassé comme ça et pendant l'espace de 5 minutes, avoir battu ma timidité et mon manque de confiance en moi ! 

Bien sûr ça n'a rien changé, je serais encore longtemps peu sûre de moi et timide, mais ce soir j'ai fait quelque chose qui compte beaucoup pour moi et c'est une petite victoire dans ma vie ! Il y en aura d'autres, ça va prendre du temps mais il y en aura ! 

Publié dans Life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Cool! Bravo!!!! Je suis impressionnée!!!
Répondre